MISSION 3D - Production écrite classe de CM2 de Saint -Sulpice / sculptures de l'expo singulièrement naïf
Par Marechal Anne
Des élèves de la classe de CM2 de Saint-Sulpice ont choisi le monologue pour évoquer les pensées de ce personnage. Plusieurs interprétations vous sont proposées :
« Oh, un livreur de pizza !
A propos de pizza, j'ai faim moi qu'est qu'il fait ?
Il était sensé venir me chercher à 12 h il est 16 h, là !
Je meurs de faim moi ,non mais oh !
Bon, si à 16 h 30 il n'est pas là, je pars tout seul au restaurant !
Oh, non ! Il commence à pleuvoir, zut j'ai pas pris mon parapluie !
Bon finalement je ne vais attendre que jusqu'à 16 h 15 ou je serais trempé ! »
Chiara et Justine
« Je pense, je pense à mon avenir, aux personnes qui m'entourent comme ma famille qui chaque jour me rend heureux. Mais aujourd'hui tout à basculé.Tout a basculé car un de mes proches est tombé gravement malade. Et en ce jour il est plus que malade... vous voyez ce que je veux dire… en regardant le ciel je le vois briller comme une étoile."
Maélia et Lylou
Des dialogues ont été écrits pour ces deux personnages qui chevauchent une drôle de machine ...hybride !
L'histoire d'Oublie-tout et de Pense-à-tout qui vont à Carcassonne.
Oublie-tout «-On a fait une bonne affaire avec l'achat de cette chèvre :
Pense à tout - oui je pense, mais je ne sais pas si elle va tenir le coup, cette chèvre moto.
-Mais ne t'inquiète pas j'ai mis de l'essence avant de partir.
-Et tu vas m'expliquer pourquoi la moto fume ?
-C'est normal !
-C'est tout à fait normal que la moto se soit arrêtée hein ??! et au fait, tu m'as dit que tu as mis de l'essence !... mais tu n'as pas du tout la notion du temps !!
-Ah oui c'est bon maintenant je me rappelle... je crois que j'en ai mis il y a 1 mois.
-Et bien c'est malin maintenant on n'a plus qu'à aller au garage.
-Et d'ailleurs on était sensé aller où ?
-Pfffffffffff !!!! à Carcassonne !!!! »
Emma et Juliane
Aventure à bord d'un étrange scooter
Deux personnes se promenaient à scooter. Soudain elles eurent un accident : elles heurtèrent un mur.
Le guidon se détacha donc elles durent le reconstruire avec ce qu'elles avaient sous la main.
Elles virent une étrange créature un « chat-mouche » qui passait dans la rue. Elles le prirent ,le peignirent en bleu et l'assemblèrent au reste du scooter.
Enfin, elles purent repartir vers de nouvelles aventures.
Clovis et Juliette
Commentaires des classes
Bonjour, vous avez choisi différentes façons d'analyser la pensée des personnages. Vos textes sont parfois joyeux, parfois émouvants et mélancoliques. Votre "chat-mouche" est un jeu de mot (Chat-mot) moyen de transport dans le désert... Bravo Les CM2 de Giroussens
Bonjour, nous avons eu plus de facilité à comprendre le texte de Clovis et Juliette. Nous avons eu plus de mal à se mettre à la place des autres personnages. Les élèves de CM2 - Ecole Lucie Aubrac
Commentaires
Enregistrer un commentaire