Présentation du projet
PREALABLE
|
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. Elle ne s'hérite pas, elle se conquiert. André Malraux
La culture permet à
l'homme de s'élever au-dessus de lui-même. La culture est une aspiration à la
liberté, elle suppose un recul par rapport aux événements, aux hommes et aux
choses. Elle nécessite des sources très diverses de formation. La culture est
ouverture au monde, curiosité, prise de conscience de la complexité du réel.
Elle ouvre sur des univers nouveaux : technique, artistique, scientifique,
historique. En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque
individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et
soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre. Claudie
Haigneré
PRINCIPES DU PROJET
|
Une ouverture des
regards
Mise en œuvre d’actions au sein de la classe qui permettront
de s’ouvrir au monde, de vivre des rencontres culturelles, de les évoquer, d’échanger
avec d’autres classes, avec des artistes…
Un accompagnement
pédagogique
Accompagnement des classes en distanciel tout au long du projet via l’ENT (messagerie et blog) mais également en présentiel dans le cadre d’interventions dans les classes du Tarn (échanges en visio possible) par le Conseiller Pédagogique Départemental (CPD) aux usages du numérique (coordonnateur) et les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) des circonscriptions concernées.
Des intervenants extérieurs
Accompagnement des classes en distanciel tout au long du projet via l’ENT (messagerie et blog) mais également en présentiel dans le cadre d’interventions dans les classes du Tarn (échanges en visio possible) par le Conseiller Pédagogique Départemental (CPD) aux usages du numérique (coordonnateur) et les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) des circonscriptions concernées.
Des intervenants extérieurs
Participation des organisateurs du festival « Echos
d’ici, échos d’ailleurs » de Labastide Rouairoux, de la photographe Laura
Lafon et interactions possibles avec les artistes rencontrés.
Des outils mutualisés
Des outils mutualisés
Textes littéraires, proposition d’activités pédagogiques ou
d’outils d’accompagnements, supports numériques (expositions virtuelles, albums,
cahiers multimédias, applications informatiques Learning Apps), blog interactif
de suivi du projet avec possibilité d’enregistrements sonores (podcast).
Du travail
collaboratif au sein des classes et entre les classes
Mise en commun de productions écrites, interactions à
travers le blog, production finalisée commune nécessitant une harmonisation au
niveau de la structure et du contenu.
Des productions
finalisées valorisantes
Réalisation de Podcasts, éventuellement édition en nombre d’un livret imprimé (autofinancement par participation financière des familles –habituellement autour de 5 €) et réalisation d’une exposition présentant une sélections des productions les plus abouties. Exposition présentée sur la prochaine édition du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs… ».
Réalisation de Podcasts, éventuellement édition en nombre d’un livret imprimé (autofinancement par participation financière des familles –habituellement autour de 5 €) et réalisation d’une exposition présentant une sélections des productions les plus abouties. Exposition présentée sur la prochaine édition du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs… ».
Qui peut
participer ?
Les classes disposant d’un ENT ONE1D (possibilité pour toute école d’avoir une version gratuite 1 classe).
Les classes disposant d’un ENT ONE1D (possibilité pour toute école d’avoir une version gratuite 1 classe).
DEROULEMENT
|
Tout au long du projet, vous allez devoir réaliser des
« missions ». Vous pouvez les réaliser toutes ou les choisir à votre
convenance.
Les missions proposées sont les suivantes :
Les missions proposées sont les suivantes :
- Mission N°1 : S’interroger sur l’importance de s’ouvrir aux autres (Appui sur un album de littérature de jeunesse – Six hommes de David McKee) – Partager ses réflexions sur le blog soit à travers un commentaire, soit à travers un enregistrement audio (podcast).
- Mission N°2 : Se présenter au groupe par le biais d’un reportage textes-photos (classe-école-ville-région)
- Mission N°3 : Vivre une première expérience culturelle diversifiée – Découverte du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs » de Labastide Rouairoux dans le Tarn, partenaire du projet. Soit à travers la participation directe (déplacement sur le festival), soit par procuration à travers les témoignages réalisés par les classes qui se sont déplacées, les interviews des artistes, les ressources (courts métrages…) et les expositions virtuelles mises à disposition sur le blog du projet.
Questionnement et interactions…
A l’issue de cette mission, chaque classe proposera une définition de la culture. - Missions N°4 : Vivre dans sa classe une ou plusieurs expériences culturelles que vous partagerez sur le blog à travers un reportage (texte, images et éventuellement enregistrement sonore de type podcast) en insistant sur ce que vous en avez retiré. Prendre connaissance des témoignages des autres classes, les questionner, interagir…
- Missions N°5 : Engager si vous le souhaitez une correspondance scolaire avec une autre classe participant au projet… et pourquoi pas, se rencontrer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire