Présentation du projet


 PREALABLE  

La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. Elle ne s'hérite pas, elle se conquiert.   André Malraux

La culture permet à l'homme de s'élever au-dessus de lui-même. La culture est une aspiration à la liberté, elle suppose un recul par rapport aux événements, aux hommes et aux choses. Elle nécessite des sources très diverses de formation. La culture est ouverture au monde, curiosité, prise de conscience de la complexité du réel. Elle ouvre sur des univers nouveaux : technique, artistique, scientifique, historique. En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.     Claudie Haigneré

 PRINCIPES DU PROJET  

Une ouverture des regards
Mise en œuvre d’actions au sein de la classe qui permettront de s’ouvrir au monde, de vivre des rencontres culturelles, de les évoquer, d’échanger avec d’autres classes, avec des artistes…

Un accompagnement pédagogique
Accompagnement des classes en distanciel tout au long du projet via l’ENT (messagerie et blog) mais également en présentiel dans le cadre d’interventions dans les classes du Tarn (échanges en visio possible) par le Conseiller Pédagogique Départemental (CPD) aux usages du numérique (coordonnateur) et les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) des circonscriptions concernées.

Des intervenants extérieurs
Participation des organisateurs du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs » de Labastide Rouairoux, de la photographe Laura Lafon et interactions possibles avec les artistes rencontrés.

Des outils mutualisés
Textes littéraires, proposition d’activités pédagogiques ou d’outils d’accompagnements, supports numériques (expositions virtuelles, albums, cahiers multimédias, applications informatiques Learning Apps), blog interactif de suivi du projet avec possibilité d’enregistrements sonores (podcast).

Du travail collaboratif au sein des classes et entre les classes
Mise en commun de productions écrites, interactions à travers le blog, production finalisée commune nécessitant une harmonisation au niveau de la structure et du contenu.

Des productions finalisées valorisantes
Réalisation de Podcasts, éventuellement édition en nombre d’un livret imprimé (autofinancement par participation financière des familles –habituellement autour de 5 €) et réalisation d’une exposition présentant une sélections des productions les plus abouties. Exposition présentée sur la prochaine édition du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs… ».

Qui peut participer ?
Les classes disposant d’un ENT ONE1D (possibilité pour toute école d’avoir une version gratuite 1 classe).

 DEROULEMENT 

Tout au long du projet, vous allez devoir réaliser des « missions ». Vous pouvez les réaliser toutes ou les choisir à votre convenance.
Les missions proposées sont les suivantes :

  • Mission N°1 : S’interroger sur l’importance de s’ouvrir aux autres (Appui sur un album de littérature de jeunesse – Six hommes de David McKee) – Partager ses réflexions sur le blog soit à travers un commentaire, soit à travers un enregistrement audio (podcast).

  • Mission N°2 : Se présenter au groupe par le biais d’un reportage textes-photos (classe-école-ville-région)

  • Mission N°3 : Vivre une première expérience culturelle diversifiée – Découverte du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs » de Labastide Rouairoux dans le Tarn, partenaire du projet. Soit à travers la participation directe (déplacement sur le festival), soit par procuration à travers les témoignages réalisés par les classes qui se sont déplacées, les interviews des artistes, les ressources (courts métrages…) et les expositions virtuelles mises à disposition sur le blog du projet.
    Questionnement et interactions…
    A l’issue de cette mission, chaque classe proposera une définition de la culture.
  • Missions N°4 : Vivre dans sa classe une ou plusieurs expériences culturelles que vous partagerez sur le blog à travers un reportage (texte, images et éventuellement enregistrement sonore de type podcast) en insistant sur ce que vous en avez retiré. Prendre connaissance des témoignages des autres classes, les questionner, interagir…

  • Missions N°5 : Engager si vous le souhaitez une correspondance scolaire avec une autre classe participant au projet… et pourquoi pas, se rencontrer.
    En fin de projet, si la qualité des productions le justifie et si les classes sont intéressées, l’impression d’un livret chez un imprimeur peut être envisagé… (voir livrets des éditions précédentes : ERH4, ERH3,ERH2, ERH1).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission2 - Présentation de la classe de CM2 de l'école Sophie Germain - Lille - Nord - France

MISSION 2: présentation de la classe de CM2 de l'école Marie Curie de Labruguière

Mission2 : Présentation de la classe de CM2 de Peyrole - Tarn - France