Mission3A - Courts métrages - Ouvrez vos mirettes !

​Les classes présentes sur le festival ont eu l'occasion de visionner 3 courts métrages. Chaque projection était suivie d'un débat. Vous pouvez voir (ou les revoir) 2 de ces courts métrages à travers l'ENT.
Vous voulez réagir à un de ces courts métrages, vous avez des questions... déposez un commentaire en bas de l'article ! Les débats sont ouverts...
(Ne lisez pas les commentaires des autres classes... avant d'avoir déposé votre premier commentaire !)
​Je déplacerai ces commentaires sous le court métrage correspondant dans le corps de l'article pour une meilleure lisibilité.
  
​ Pensez à regarder les courts métrage en mode plein écran !

1er court métrage (accès réservé)

Vos réactions :


Classe CM2 de Peyrole :
Le court métrage numéro 1 nous a plu. Cela doit être dur et minutieux de faire un film avec des objets naturels. Nous aussi l'année dernière nous avons fait des courts-métrages en prenant des photos avec la technique du stop motion (prendre plusieurs photos et les mettre bout à bout). Il y a plusieurs voix qui nous récitent une poésie qui parle de deux escargots qui partent à un enterrement. Dans le générique de fin, nous avons reconnu des personnages mais nous ne savons plus où nous les avons vus.
​Classe CM2 de Giroussens :

​Ce court-métrage met en scène des personnages "Land-art" composés à partir d'éléments naturels : plumes, bâtons, pommes de pin, coquillages, os d'animaux, feuilles mortes, glands, châtaignes, nid d'abeille, marrons, épines, bogues, ronces, feuilles "d'hélicoptère" du tilleul, coquille d’œuf, ailes de papillon.... Ce film évoque les saisons et nous fait penser au temps qui passe de façon inexorable, aux différents cycles de la vie (naissance, vieillissement et la mort). Les personnages sont très divers afin probablement de représenter la diversité des espèces. Les voix des personnages ont des accents différents en fonction de leurs pays ou de leurs régions d'origine (On croit reconnaître des accents, africains, belge, corse, marseillais...). Leurs différences les rapprochent.

Classe CM1 de Peyrole :
​Nous nous sommes rendus compte que c'était un peu comme une chanson, les animaux étaient tous en harmonie, ils avaient le sourire mais leur chanson n'était pas très gaie. Les personnages sont fabriqués avec des objets de la nature (pommes de pin, feuilles, bouts de bois, glands, bogues de châtaignes ...) On pense qu'ils ont utilisé une technique que l'on connait : ils ont pris des photos et créé un film à partir de toutes ces photos. Ce film était amusant et bien réalisé, c'est une belle poésie.

Classe CM2A de Pereira
Deux escargots s'en vont C'est cool l'histoire ! Les voix des animaux étaient rigolotes ! J'ai aimé que les "animaux" jouent en même temps qu'ils parlent. Nous avons aimé les différents accents, les différentes intonations des différents personnages.​
Classe de CM1 - Labruguière
Deux escargots s'en vont ... Ce court-métrage se passe dans la nature. Nous découvrons le poème de Jacques Prévert grâce à ces animaux imaginaires. Des éléments de la nature ont été utilisés pour former des bêtes. Pour faire bouger les personnages, les réalisateurs ont utilisé du stop motion (de l’image par image). Les animaux ont tous différents accents : ce sont les voix de différents acteurs. Les animaux sont rigolos. Le personnage du poisson nous a fait beaucoup rire car nous ne sommes pas habitués à ce type d’accents. La musique et la poésie sont mélangées pour donner une belle mélodie auditive et visuelle.
------------------------------------------------------- 
 ​Monkey Symphony

Vos réactions :

Classe CM2A d'Henri Matisse à Saint-Sulpice
​Ce court métrage nous a beaucoup touchés c'est pourquoi nous avons choisi celui là. Tout au long du film nous nous sommes sentis partagés entre la joie et et la tristesse. On s'est rendu compte que nos émotions correspondaient au choix des différentes musiques dans le court-métrage. Au début, c'est la tristesse: la séparation des deux amis et la sévérité de la professeur de musique qui menace même les enfants avec sa baguette de chef d'orchestre ! A la fin, la musique joyeuse l'emporte, et peu à peu les personnages retrouvent leur gaieté quand le gorille danse par exemple et lorsque les deux enfants se répondent au piano avec une musique légère. La dernière scène de fin nous a donnés de l'espoir car ils sont à nouveau rassemblés grâce à la musique !

Classe CM2 de Peyrole
Nous avons bien aimé le film Monkey Symphony. Dans ce film , le réalisateur a voulu nous faire passer le message qu'il ne faut pas nous empêcher de réaliser nos rêves, de nous exprimer. On a tous notre "style" de musique qui peut être différent de ceux qui nous entourent. La différence entre nous est normale, elle peut créer des liens et elle nous enrichit.
​Classe CM2A de Pereira
​Nous avons trouvé dans ce court métrage trois messages : Le premier dit qu'il faut poursuivre ses rêves : le singe "pauvre" poursuit son rêve d'être pianiste jusqu'à jouer en duo avec son ancien copain. Le deuxième que les différences permettent de se complémenter et comme ici de donner un résultat très beau. Le troisième, que la rigidité empêche la folie créatrice! les deux singes s'expriment vraiment quand la professeure jette sa baguette.

​Classe CM2 de Gif sur Yvette
C'est l'histoire de deux petits singes passionnés de musique. Ce court métrage est très émouvant. Un singe prend des cours de piano et un autre qui semble sur-doué apprend en le regardant, mais il est exclus du cours et est triste. Les deux singes se retrouvent quelques années plus tard. Un dialogue musical s'installe entre les deux pianistes, ils fusionnent leur morceau. Cette histoire a commencé dans la tristesse et se termine dans la joie.
​Classe CM1-CM2 de Blangy le Château
Nous avons choisi le court métrage "Monkey Symphony" car nous avons aimé l'image, le thème et la musique. Nous avons trouvé la situation de départ triste. Le singe qui est au piano semble ne pas avoir le droit de jouer, ses doigts ne touchent pas les touches. Il n'est pas là pour jouer de la musique mais pour faire le ménage. Dans le passé, on voit deux amis qui jouent du piano, l'un d'entre eux veut s'amuser au piano mais la professeur le lui interdit. Elle n'aime pas ce qu'il joue, elle ne veut que la musique "classique". Le jeune singe quitte alors le cours et on pense que cet événement de départ, très injuste, va lui donner une vie difficile. Elle le considère comme un bon à rien, mais il est juste différent il ne fait pas de bêtise. Nous pensons qu'on a le droit de s'exprimer par la musique, qu'elle peut montrer notre personnalité. La première interprétation semble triste, l'autre joyeuse. Quand on revient dans le présent, les deux pianistes se libèrent. Petits ils se sont laissés faire, mais en grandissant ils comprennent que leur musique n'est pas une "obligation" mais un plaisir. Ils ne sont plus obligés de suivre le chemin qu'on leur montre, ils sont enfin libres (le singe "sage" jette sa partition) et ils jouent ce qu'ils veulent. Nous avons aimé que l'histoire se termine bien. Et bravo à nos camarades de Labastide de Rouairoux pour leurs bandes-annonces, nous les avons écoutées après notre débat, nous avons été très impressionnés par vos interprétations !
Classe CM1 de Peyrole​
​Dans le film Monkey Symphony, nous pensons que le réalisateur a voulu nous dire qu’on doit suivre ses envies, son cœur, ses gouts, ses passions. Il ne faut pas se décourager. Il ne faut pas croire tout le négatif que les autres nous disent. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’aime pas ce que l’on fait qu’on ne peut pas le réaliser, y croire. Il faut avoir confiance en soi, si on perd notre confiance, on n’arrivera à rien. Ce n’est pas parce qu’on a moins d’argent qu’on a moins de talent.

Classe de CM1 - Labruguière
​Ce court-métrage traite de deux singes : l’un est pianiste quant à l’autre, homme d’entretien, passionné de musique. Les deux ont grandi ensemble autour de la musique. Ils aiment s’exprimer et communiquer par les notes. Les ordres et les contraintes donnés par leur professeur viennent les séparer et rompre leur passion pour cet art. Ensemble, ils vont finir par partager un moment unique qui va les relier. Nous avons analysé le court métrage : La professeur représente l’autorité. Elle est très stricte. Elle refuse que l’on joue autre chose que la partition. Les singes sont malheureux quand ils jouent la musique donnée mais leurs visages s’éclairent quand ils jouent ensemble, ce qu’ils veulent et à leurs rythme. Parfois, nous devons désobéir parce que nous avons besoin de liberté et de pouvoir créer. Les deux singes s’envoient des petits messages musicaux : un plutôt classique, l’autre plutôt en jazz. C’est très amusant quand ils alternent. Ils veulent jouer en toute liberté, sans jugement. Avec la professeur, ils n’ont pas ce plaisir. Un des singes fait de la résistance. Le grand singe se moque au début mais finit par protéger son ami quand il joue. En plus, il ouvre le rideau pour que l’on puisse admirer son talent.
Classe de CM2 - Giroussens
​Ce court-métrage met en scène deux personnages amis, rassemblés par leur passion du piano. Ils mêlent les mélodies classiques et jazz au gré de leur inspiration provoquant chez eux un sentiment de liberté. Alors que chez leur professeur cela entraîne colère et agacement. Cette opposition va engendrer une séparation déchirante. Mais la complicité et leur détermination auront raison de cette injustice. Nous avons adoré...
--------------------------------------------------------
​Le bonbon

Vos réactions :

​    Groupe 1 CM2A Pereira :
Un petit garçon donne un bonbon rouge à mendiant (qui a faim). Ce monsieur monte dans le bus et s'assied en face d'une jeune et jolie femme. Il la regarde et lui sourit. La femme se méfie, elle a peut être un peu peur. Le monsieur lui donne le bonbon, la femme sourit et met le bonbon dans sa poche. Le lendemain, la femme va à la laverie et trouve le bonbon dans son pantalon. Elle le pose au coin d'une table. Mais le bonbon tombe dans le sac à main d'une autre femme. Cette femme sort de la laverie, téléphone et un voleur arrive en courant et vole le sac à main. Rentré chez lui, le voleur cherche s'il y a des choses intéressantes pour lui dans le sac et trouve le bonbon. Il le met dans un bol où il y a d'autres bonbons. Le lendemain, la fille du voleur se réveille et prend une poignée de bonbons, et le bonbon rouge. A l'école, elle donne la poignée de bonbons à un petit garçon. C'est le petit garçon du début de l'histoire. Il l'ouvre et le mange, tout content et étonné de revoir son bonbon.
Le message peut être que tu récoltes ce que tu donnes; on remarque aussi que même si tous les personnages sont différents, leur réaction est la même quand ils reçoivent le bonbon : ils sourient car ils sont contents. 
​Mais attention, ceci est un film. On nous a appris, à la maison, de ne pas accepter de bonbons d'un inconnu dans la rue.

Hanna - Classe CM2 de Gif sur Yvette
Un petit bonbon peut faire un grand voyage...​
Classe CM2 de Peyrole
​Nous avons aimé le court métrage "Le bonbon". Il nous montre que le monde est petit, que quoi que l'on fasse ce que l'on fait revient toujours à nous. Si l'on fait une bonne action, cela nous reviendra en bien et si on fait une mauvaise action, cela nous reviendra en mal.
​​Classe CM1 de Peyrole
​Partout où le bonbon passe, tout le monde est heureux. Ce bonbon semble magique, quand il est dans les mains des personnes, il transmet le sourire. Ce court-métrage nous fait penser au tableau de Johann Vermeer : « La jeune fille à la perle » car l’auteur joue avec la lumière et la couleur. Le film est presque en noir et blanc, des couleurs pastel, le bonbon quant à lui est rouge, il fait ressortir cette ambiance un peu triste. 

Classe CM2 de Giroussens
Petit texte de synthèse réalisé à partir des phrases individuelles qui suivent :
Partage d’un bonbon solidaire. Un trésor réconfortant qui félicite le bien pour rendre heureux, faire plaisir et adoucir la pauvreté. Un présent trépidant qui tourne en rond pour rendre à son donneur : amitié, gentillesse, amour et  générosité.
Phrases individuelles suite à la consigne "Réaliser une phrase de synthèse du court métrage."

Donner et faire plaisir aux autres nous rend content.
​Le bonbon est un présent, un trésor réconfortant qui félicite le bien.

La gentillesse au travers du partage d’un bonbon rouge.

Un bonbon solidaire.

Parcours d’un bonbon qui rend heureux les personnes à qui il appartient, pour un retour au début.

Un bonbon peut rendre heureux des personnes.

Un petit garçon donne un bonbon à un mendiant, qui va à son tour le donner et ainsi de suite pour revenir au petit garçon.

Partager tout simplement un bonbon peut rendre les gens heureux.

Un bonbon qui voyage, part d’un petit garçon et au final, lui revient.

Un enfant généreux donne un bonbon à une personne, il va de personne en personne pour regagner au final l’enfant généreux.

Donner est mieux que ce que l’on donne.

L’amitié  c’est comme un bonbon que l’on partage de personne en personne.

Le voyage trépidant d’un bonbon partagé de main en main.

L’histoire d’un bonbon qui tourne en rond.

La gentillesse, le partage, l’amourla pauvreté et la joie que les personnes ont d’avoir le bonbon rouge.

Un bonbon rouge synonyme de partage, générosité, bonheur…
Le bonbon est un présent qui donne du bonheur à chaque personne qui le reçoit et félicite son donneur.
Classe de CM1 - Labruguière

Le bon

Dans la mixture secrète du bon,

Dans le sourire d’un petit enfant qui passe sa douceur,

Dans l’appétit profond de l’homme, 

Le trésor partagé

Change les humeurs comme par magie

Sur le chemin de la générosité

Dans les mains des enfants, un petit bonbon rouge,

Qui redonne le sourire 

Dans le bonheur qu’il envoie

Retirer cet emballage est comme le début d’un voyage.

A la fin de ce film merveilleux

Le bonbon devient deux fois plus bon.
Classe de CM2 - Gif sur Yvette
Très jolis poèmes que nous pourrions certainement apprendre dans notre classe et c'est une super idée que je vais copier dans ma classe, merci encore pour ce partage. Véronique


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission2 - Présentation de la classe de CM2 de l'école Sophie Germain - Lille - Nord - France

MISSION 2: présentation de la classe de CM2 de l'école Marie Curie de Labruguière

Mission2 : Présentation de la classe de CM2 de Peyrole - Tarn - France